Les assurances professionnelles
Lorsque l’on exerce à son compte ou que l’on gère une entreprise, il est indispensable de souscrire à une assurance professionnelle. Les différents organismes d’assurances proposent de nos jours de nombreux contrats d’assurances professionnelles plus ou moins complets selon les formules, destinés à protéger les entrepreneurs ainsi que leurs sociétés.
Assurances professionnelles : les protections
Les contrats d’assurances professionnelles proposés par les diverses sociétés concernent les employés, les véhicules, les locaux, mais également le chef de l’entreprise.
En fonction de la formule choisie, vous pourrez assurer l’ensemble du véhicule de la société. Cela concerne les voitures et les motos servant à l’activité, mais également les véhicules du dirigeant de l’entreprise.
L’assurance civile professionnelle couvre également l’ensemble des biens de la société : locaux, outillages, machines, bureaux, matériel informatique.
Pour les chefs d’entreprise ayant des salariés, il existe des contrats de responsabilité professionnelle permettant d’assurer l’ensemble des employés en leur offrant une épargne, une retraite ainsi qu’une prévoyance collective.
La responsabilité professionnelle assure bien évidemment les chefs d’entreprises, qu’ils possèdent une micro-entreprise, une PME ou bien qu’ils exercent en tant que profession libérale.
Des garanties sur-mesure
Chaque contrat d’assurance professionnel peut être aménagé en fonction des besoins et du budget de chaque entrepreneur.
Certaines garanties comme l’indemnisation en cas de sinistre, l’assurance des biens et leur remplacement ou la garantie juridique sont très fréquentes dans les contrats d’assurance civile professionnel.
La formule d’assurance choisie dépend du type d’entreprise et de son activité, mais également du matériel et du nombre d’employés qu’elle possède. L’assurance doit couvrir toutes vos nécessités tout en ayant un tarif accessible.
Les auto-entrepreneurs également concernés
Avec l’émergence des auto-entrepeneurs, des formules spécialement conçues pour ce statut ont vu le jour. Les organismes proposent désormais des assurances professionnelles répondant exclusivement aux besoins des auto-entrepreneurs.
Professions libérales, auto-entrepreneurs, artisans ou commercants, tous les secteurs d’activité et tous les statuts sont concernés par l’assurance professionnelle.
Avant de choisir votre contrat d’assurance, il est important de comparer les diverses formules disponibles auprès de différents organismes d’assurances.
Les devis en ligne permettent de comparer les tarifs et les prestations rapidement et sans sortir de chez soi.