Les assurances pour les animaux de compagnie

animal
La France est l’un des pays européens où les animaux de compagnie sont nombreux, pourtant très peu de maitres assurent leur compagnon au regard des anglais qui sont plus de 30 % à souscrire des assurances pour animaux et pensent à les rendre obligatoires. Mais grâce à la baisse des prix et à la multiplication des formules, les français s’y intéressent de plus en plus.

Qu’est-ce qu’une mutuelle animaux ?

Il existe depuis quelques années des assurances médicales comme assuropoil.fr qui ont un peu l’équivalence d’une mutuelle de santé ou mutuelle animaux. C’est-à-dire que le propriétaire d’un animal va cotiser mensuellement, semestriellement ou annuellement et en fonction de ses cotisations, il va avoir droit à des remboursements. Certaines assurances sont complètes et assurent le médical comme le chirurgical, y compris l’hospitalisation de l’animal. D’autres sont plus restrictives, et ne comprennent que la chirurgie accidentelle et non de convenance. Par ailleurs, il faut savoir que les frais de vétérinaire qui peuvent apparaitre élevés pour certains, sont des frais majorés par une TVA de 19,6 %, et ce, sur l’ensemble des frais de vétérinaire, que ce soit pour les médicaments, la vaccination, la consultation ou la chirurgie.

Pourquoi opter pour une assurance animaux de compagnie ?

Souscrire son animal à une assurance animaux de compagnie alors qu’il est jeune et en bonne santé peut paraitre paradoxal, mais c’est important de l’inscrire dans une prévention, car à cet âge-là, elle se fera dans les meilleures conditions et au prix le plus bas. En effet, le propriétaire achète un animal qui est assez cher. Il va l’alimenter et lui offrir le confort de vie important, mais lorsqu’il y aura des soins qui sont par nature imprévus, il ne disposera pas du budget nécessaire pour faire les soins de façon qualitative. En conclusion, les assurances pour animaux sont un moyen simple de se prémunir contre les risques imprévus.

Que faut-il prendre en compte lors de la souscription à une assurance chien chat ?

Si dans certains cas, l’assurance peut être utile, attention aux mauvaises surprises ; Hausse de cotisations ou franchises très importantes. Certaines compagnies n’hésitent pas non plus à résilier les contrats d’animaux trop âgés. Les contrats imposent d’ailleurs un âge maximum pour prendre en charge votre animal avec parfois un questionnaire médical. Cet âge limite est important pour inciter les propriétaires à assurer le plus tôt possible son animal de compagnie. Ainsi, les maladies qui sont antérieures à la date de souscription ne sont généralement pas couvertes par le contrat d’assurance. De la même manière, il y a des plafonds dans les contrats d’assurances. Ceci dit qu’à un moment donné, l’assureur ne rembourse plus les dépenses. Face à ces multitudes de contrats d’assurance, les vétérinaires peuvent vous conseiller, car il vaut mieux en effet se poser les bonnes questions avant de souscrire une assurance chien chat. Dans tous les cas, veillez à lire attentivement l’ensemble des conditions et n’hésitez pas non plus à comparer les prix et les prestations.