S’assurer en tant qu’artisan
Vous avez décidé de vous installer à votre compte comme artisan et le moment est venu pour vous de choisir votre assurance artisan. Pour faire un choix pertinent, il ne faut pas oublier les points essentiels qui sont indiqués ci-dessous.
Les risques à prendre en compte en vous faisant assurer
Pour bien choisir votre assurance artisan, il faut commencer par évaluer les risques auxquels votre activité vous expose tant pour votre entreprise que pour vous-même.
En ce qui concerne votre entreprise, vous devez vous assurer pour votre responsabilité civile professionnelle. Vous devez également assurer vos locaux professionnels contre l’incendie, le vol et les catastrophes naturelles.
D’autre part, il faut aussi que vous vous assuriez contre les accidents qui pourraient survenir au cours de votre activité (notamment si vous blessez avec une scie électrique ou si vous faites une chute sérieuse). Réfléchissez alors au montant des capitaux qui vous seraient nécessaires pour pouvoir faire vivre votre famille si une blessure vous empêchait de travailler normalement.
Tenez compte des assurances que vous avez déjà (notamment l’assurance décès-incapacité de travail qui garantit votre prêt immobilier). Prenez enfin en compte la valeur du matériel qui se trouve dans votre atelier ainsi que le manque à gagner qui pourrait résulter d’une impossibilité de poursuivre votre activité si un incendie ou une tempête détruisait votre local professionnel.
L’examen d’un comparateur assurance.
Après avoir évalué les impératifs inhérents aux risques de votre activité, il faut choisir votre assureur. Pour optimiser la gestion de votre budget assurances, il faut toujours examiner les comparateurs assurance diffusés dans la presse professionnelle ou sur Internet.
Une fois que vous avez le comparateur sous les yeux, faites d’abord une présélection en éliminant les polices d’assurance artisan dont les garanties ne sont pas bonnes pour vous. Il faut notamment rejeter toutes les offres qui ne vous garantiraient pas des revenus suffisants en cas de blessure qui vous empêcherait définitivement de travailler.
Après ce premier tri, analysez avec soin chacune des offres qui vous sont soumises et sélectionnez celles qui répondent le mieux à vos exigences. Classez ces offres en fonction des garanties et des services qu’elles contiennent et sélectionnez celle qui vous semble la mieux adaptée à votre cas.