Lorsque l’on construit une maison ou un bâtiment, il est nécessaire, et parfois primordial, de prendre une assurance dommage afin de se protéger contre les risques éventuels de malfaçons ou de dégradations. On appelle plus communément cette assurance « l’assurance dommage ouvrage » et, avant d’en souscrire une, il est possible de réaliser un comparatif assurance.
Quel est le rôle de cette assurance dommage ?
Les assurances dommage ont pour but de protéger l’assuré contre toutes les dégradations ou malfaçons réalisées lors de la construction d’un chantier qui rendraient inutilisables le bien concerné. L’assureur prendra alors contact avec le responsable de ces dégâts qui seront généralement les artisans ou bien l’entreprise effectuant ces travaux et remboursera l’assuré pour les réparations occasionnées sans avoir recours à une décision de justice. Cette assurance dommage concerne principalement les professionnels de la construction, car ce sont eux qui doivent contracter cette assurance dommage lorsqu’ils sont les maîtres d’œuvre d’une maison destiné à un particulier. Les assurances dommage s’appliquent immédiatement lorsque les dommages causés ont un lien direct avec la garantie décennale qui protège le bâtiment pendant 10 ans contre tous dégâts affectant le sol, le bâtiment lui-même ou la non-conformité des normes obligatoires.
L’assurance dommage est donc indispensable lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment divers et son rôle est avant tout de garantir au constructeur le paiement intégral de tous travaux de réparations.
Combien coûtent ces assurances dommage et est-il possible d’établir un comparatif assurance ?
Les assurances dommage ont un coût qui varie selon l’assureur. Pour ce faire une idée de ce montant, il est possible d’effectuer un comparatif assurance afin d’avoir plusieurs devis en main. Par ailleurs, le montant des remboursements lors d’une dégradation ne peut excéder le prix du bien concerné. Établir un comparatif assurance est donc la meilleure façon de choisir son assureur en comparant les prix pratiqués ainsi que les garanties proposées.
L’assurance dommage est obligatoire lors de la construction d’un bâtiment. C’est une garantie indispensable qui protégera le maitre d’œuvre contre tous désordres relevant de la garantie décennale. De plus, les assurances dommage doivent être souscrites avant que le chantier n’est débuté. Il est donc préférable de se renseigner au préalable auprès de plusieurs assureurs afin de réaliser un comparatif assurance permettant d’opter pour l’assurance convenant le mieux au chantier à venir.