Assurance : les diverses garanties

assurance-auto
Jusqu’à quel point souhaitez-vous garantir votre véhicule ? Quels sont les risques les plus importants et face auxquels vous souhaiteriez vous couvrir en étant en possession d’une voiture ? Y a-t-il des obligations vraiment incontournables en matière d’assurance auto ? Des réponses à ces questions dépendent les garanties que vous aurez à prendre pour votre véhicule, mais passons déjà en revue les garanties essentielles existantes.

Les grandes familles de garanties d’assurance auto

Il faut savoir que presque toutes les garanties ne sont pas obligatoires et c’est vous-même qui allez définir leur importance. Tout utilisateur de véhicule motorisé sait que le seul élément obligatoire d’une assurance auto est la garantie responsabilité civile, car c’est elle qui assure les dommages pouvant être causés aux tiers. Après, il y a les garanties facultatives prévues pour couvrir les dommages pouvant être causés au véhicule ou les biens se trouvant à l’intérieur s’il a un usage spécifique. Par ailleurs, le conducteur a la possibilité de s’offrir une garantie personnelle en prévision des éventuels dommages corporels subis par lui, quelle que serait sa responsabilité. C’est le cas pour l’assurance tous risques. En outre, il y a ce qu’on appelle garanties facultatives de service et qui proposent à l’assuré certains services d’assistance. En font partie la garantie assistance dépannage et la garantie de protection juridique. Cette dernière assure sa représentation et sa défense en cas de litige suite à un sinistre.

Garanties facultatives couvrant les dommages au véhicule

Les risques les plus courants concernent les incidents et accidents qui endommagent le véhicule et c’est souvent seulement contre eux, outre la garantie responsabilité civile, que les assurés se prémunissent compte tenu de la cherté de l’assurance auto. Pour la couverture des dégâts subis par un véhicule lors d’une collision avec un autre véhicule, un animal ou un piéton avec la présence enregistrée des deux parties, il y a la garantie dommages collision. Pour assurer une voiture contre les dommages portant sur les différentes vitres et même les optiques et les rétroviseurs d’une voiture, il y a les garanties bris de glace. De manière particulière, il y a un seul thème pour les risques d’incendie et de vol. Pour être indemnisé en cas de destruction du véhicule par le feu ou en cas de vol, mais également en cas de vandalisme subi, le propriétaire souscrira à la garantie incendie et vol. Pour se prémunir contre tout quelles que soient les circonstances et quelle que soit la responsabilité du conducteur, on choisit la garantie dite tous risques ou tous accidents.

Garanties supplémentaires et complémentaires

Il existe des garanties qui sont automatiquement intégrées dans les assurances dommages souscrites. Ce sont les garanties supplémentaires. Il s’agit principalement de la garantie catastrophe naturelle ou technologique, de la garantie tempête et de la garantie attentat et acte de terrorisme. Par ailleurs, des garanties peuvent être souscrites pour se couvrir envers des incidents n’impliquant pas forcément un dommage matériel ou un accident. La plus populaire est la garantie panne mécanique qui assure le remboursement des frais de réparation en cas de panne. Il y a ensuite la garantie contenu du véhicule qui couvre les risques de perte et de dégradation des biens logés dans la voiture. Il y a enfin la garantie prêt de volant qui intéresse particulièrement ceux qui sont souvent amenés à prêter leurs voitures à des tiers. A part tout cela, le conducteur peut assurer son intégralité physique au moyen de la garantie personnelle conducteur. Du risque de rayures sur la peinture au risque de vol du véhicule en passant par les risques de dommages corporels menaçant le conducteur et bien d’autres dangers, pratiquement toutes les situations embarrassantes peuvent faire l’objet d’une garantie en matière d’assurance auto. Il faut juste bien se renseigner et choisir celle qui vous concernerait le plus, car une souscription implique toujours à un coût périodique.