L’importance des assurances transport
Les assurances transport sont très utiles. En effet, pour les personnes qui effectuent des transits ou des transports de marchandises, l’assurance transport permet d’indemniser le client. Ce dernier peut faire un comparatif assurance. Cette assurance transport va effectivement prendre en charge les préjudices qu’ont subis les marchandises, selon différents cas. Il y a ce que l’on appelle des plafonds d’indemnisation (remboursement selon la situation). De plus, il faut savoir que les assurances transport sont très diverses, et proposent toutes différentes choses, c’est pourquoi effectuer un comparatif assurance peut se révéler utile.
Création de l’assurance transport
L’assurance transport a été créée, car les marchandises transportées subissent de plus en plus de dommages. Elle permet d’assurer les personnes concernées pour éviter d’avoir à repayer chaque fois de nouvelles marchandises, qui risquent à nouveau d’être cassées. Il existe différents types de risques, et notamment à cause du stockage, ou encore lors des déplacements (quand on fait tomber les cartons par exemple). Il existe même une assurance transport en cas de grève, en cas d’émeute, ou même en cas de guerre civile ! Un comparatif assurance est donc indispensable.
Celui qui souscrit à une assurance transport aura un choix immense. Déjà, il faut savoir que les assurances transport ne prennent pas en charge certains cas de détérioration de la marchandise : par exemple lorsque c’est la faute du transporteur lui-même (dans une assurance transport, le véhicule de transport en lui-même n’est jamais inclus dans les garanties), autre exemple aussi à cause des températures (ce sont des conditions ne dépendant pas des garanties d’une assurance transport).
Incoterms et garanties
Le client pourra choisir parmi trois grandes garanties d’assurances transport : la FAP SAUF, qui s’applique au transport maritime, cette assurance transport prend également en charge les indemnisations en cas de naufrage, abordage, incendie. La garantie TOUS RISQUES prend en charge la marchandise depuis son départ jusqu’à son arrivée (la plus utilisée). Enfin, la garantie RISQUES DE GUERRE ET MINES prend à charge la piraterie, le sabotage, et même le torpillage.
En somme, il est aisé de contracter des assurances transport, c’est pourquoi il faut en faire un comparatif assurance, car ce comparatif assurance permettra de déterminer l’assurance transport la mieux adaptée au client. Il faudrait enfin citer les incoterms qui ont un rôle particulier dans les assurances relatives au transport : la fonction de ces incoterms et en effet de définir les responsabilités financières en cas de préjudices (liés au chargement, au transport, à la livraison), d’assurer la sûreté de la marchandise, et de définir les risques encourus lors des transferts (donc qui du vendeur ou du transporteur a une responsabilité particulière).