Agriculture et couverture

L’assurance agricole Une assurance agricole est nécessaire pour toutes les personnes travaillant dans le secteur de l’agriculture. Permettant à l’assuré...

L’assurance agricole

Une assurance agricole est nécessaire pour toutes les personnes travaillant dans le secteur de l’agriculture. Permettant à l’assuré de continuer à travailler en toute tranquillité même en cas de dommages, ce type de contrat est disponible dans de nombreux organismes.

Les assurances agricoles

Les personnes travaillant dans le secteur agricole peuvent choisir un contrat assurance agricole assurant l’ensemble du domaine exploité mais également le matériel utilisé comme les tracteurs et autres machines agricoles nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.

Il couvre également l’agriculteur en cas de sinistre provoquant la perte d’une partie de son activité. L’ assurance exploitation agricole générale protège tous les types d’activités du secteur mais il est également possible de souscrire une assurance agricole plus spécialisée.

En effet, certains organismes proposent des contrats spécifiques à certaines activités. Un exploitant viticole pourra souscrire une assurance spécifique à cette activité. Il en est de même pour les éleveurs ovins, bovins….

Les garanties de l’assurance agricole

Les différents contrats d’ assurance agricole permettent, en fonction de la formule choisie, d’assurer les récoltes, les serres ou encore les outils agricoles comme par exemple la formule comprenant une assurance tracteur agricole.

Les dommages causés par des phénomènes naturels tels que la grêle ou les tempêtes sont aussi couverts. Les assurances couvrent également l’exploitant agricole en cas de dommages causés à une tierce personne mais également en cas de problèmes de santé.

Des options peuvent être ajoutées en fonction des besoins de l’agriculteur. Parmi les plus fréquentes se trouvent les bris de machines, les dommages cuves, les bris de bouteilles….

Les personnes élevant des animaux peuvent prendre des options assurant leur cheptel en cas de mortalité ou d’accident d’élevage.

Généralement, l’exploitant peut également recevoir une aide juridique et souscrire à mutuelle santé pour l’ensemble de sa famille.

Choisir son assurance agricole

Assurance tracteur agricole, exploitation, serres, élevage, les choix sont nombreux et s’adaptent à tous les cas de figures. Cependant, avant de souscrire à quelconque contrat, il est préférable de comparer les tarifs des différents organismes qui peuvent être très différents d’une société à l’autre.

Pour comparer efficacement les offres de chaque compagnie d’assurances, il est judicieux d’établir plusieurs devis et de les étudier attentivement. Une fois chaque offre étudiée, il sera beaucoup plus simple de choisir le meilleur rapport qualité/prix.