S’assurer en tant qu’étudiant

Il n’est pas rare, et même commun que les étudiants souscrivent à des assurances étudiante. L’assurance étudiante est vitale pour...

Il n’est pas rare, et même commun que les étudiants souscrivent à des assurances étudiante. L’assurance étudiante est vitale pour ce dernier : comme les mutuelles étudiantes qui protègent le jeune contre tous les frais médicaux ou autres qu’il aura à verser. Une assurance étudiante va elle aussi aider le jeune dans sa toute nouvelle vie d’adulte : c’est souvent lorsque le jeune part pour faire des études supérieures que l’on souscrit à une assurance étudiante.
Il existe, au milieu de toutes ces assurances étudiante, un comparatif assurance pertinent, qui permettra aux parents ainsi qu’au jeune de choisir la ou les meilleures assurances étudiante pour le jeune. L’assurance étudiante se présente sous différentes formes, mais l’on retiendra principalement les mutuelles étudiantes, auxquelles le jeune est affilié lors de son entrée dans les écoles supérieures. Ces assurances étudiante correspondent à des offres en matière de remboursement et autres activités, différentes pour chacune des régions. En effet, une assurance étudiante n’est pas la même d’un département à l’autre, c’est pourquoi l’on peut en citer quelques unes : SMEBA, SMERRA… Mais par exemple, la LMDE est une assurance étudiante nationale, à laquelle tout le monde peut souscrire pour avoir les mêmes avantages. Cette assurance étudiante prend en charge tous les frais médicaux du jeune, à une hauteur de 70%, et de 96% si ce dernier a souscrit à une complémentaire santé. Toutes ces assurances étudiante sont nécessaires pour le jeune adulte : c’est une façon de le faire rentrer dans le monde adulte, en lui donnant des responsabilités.
Il est aussi important de pouvoir consulter un comparatif assurance : là, il sera facile de trouver les différentes assurances étudiante, et de faire un comparatif assurance intéressant, c’est-à-dire quels sont les différents avantages selon la mutuelle ou l’assurance étudiante choisie ? Quels sont les risques ou encore les cotisations ?
Par exemple, pour une mutuelle (qui est une assurance étudiante santé), la cotisation se fait à partir de 20 ans, puisqu’elle est gratuite de 16 à 20 ans. Au-delà, elle correspond à environ 190 euros, sauf pour les boursiers.
C’est pourquoi il est encore une fois utile de faire un comparatif assurance : cela permet de mettre en valeur les meilleures assurances. Ce comparatif assurance se trouve aisément sur internet, il suffit de taper l’intitulé.
L’assurance étudiante peut aussi concerner un logement, les voyages, les études, la voiture, ceux qui résident à l’étranger durant leur scolarité… il y a donc un grand nombre d’assurances étudiantes possibles, toutes étant importantes.